Percée de l'Ocheretyne - Partie 3
Dans la partie précédente, nous sommes arrivés au fait que les Russes avaient réussi à faire une percée et que les deux parties essayaient de déployer des forces supplémentaires pour élargir ou bloquer la percée à leurs propres fins.
Blocage de la percée
Le 15 avril, les Ukrainiens ont compris qu'il y avait un gros problème, mais ils n'ont pas été en mesure de déployer les unités voisines pour bloquer la percée. Le 2/115e bataillon d'infanterie combattait en direction de Keramik, tandis que le 47e MIB, alors très usé et attendant d'être relevé, n'était pas en mesure d'opposer une résistance au moins aussi forte tout en maintenant la force principale à Berdichi, même à 2 km plus au nord. Le commandant de la Task Force ukrainienne Tavrija et son état-major s'en sont aperçus et ont déployé la réserve pour bloquer la percée.
Le 425e bataillon d’assaut indépendant « Skala », avec son détachement subordonné de drones puissants, est placé du côté sud de la percée de Novobahmutivka, tandis que les restes du 115e MIB sont rassemblés au nord de la percée. Ocheretyne elle-même a été assignée au 59e bataillon de la 104e brigade de défense territoriale (TDB), qui venait d'arriver et qui, afin de maintenir l'unité de commandement, fut placée sous le commandement du 115e MIB, qui combattait ici depuis plus longtemps.
Afin de consolider et d'élargir la percée, les Russes auraient été tentés d'attaquer en direction de Novobahmutivka (c'est-à-dire à l'ouest). Cependant, les Russes changeaient à nouveau la direction de l'attaque principale et, le 16, ils attaquaient en direction d'Ocheretyne (nord-ouest). A en juger par le tempo de l'attaque, il n'y avait pas de résistance sérieuse devant eux, et elle était menée par au moins une compagnie d'infanterie mécanisée, car ils ont réussi à avancer d'un bon kilomètre et n'ont été arrêtés qu'à l'orée d'Ocheretyne, à la station de transformation, par des soldats du bataillon ukrainien 59/104, qui défendaient la zone urbaine.
L'attaque russe d'Ocheretyne le 16 avril
Cependant, les Russes n'ont pas été en mesure de progresser plus avant le 17 avril ou le 18 avril, Ainsi, bien que les Ukrainiens aient bloqué la percée et empêché les Russes de passer à la phase d’exploitation du succès, la crise n'a pas été résolue.
Le 17 avril, les Russes attaquent avec succès le village de Novokalinove, plus éloigné de cet axe d'attaque. Les forces russes attaquant ici ont pu avancer au rythme prescrit par leurs règles de combat, ce qui indique un manque évident d'artillerie ukrainienne et de drones de frappe tactique. A l'ouest du village, sur le flanc gauche de l'attaque russe, la 15e brigade d'infanterie mécanisée « Alexandria » a lancé une attaque auxiliaire avec des groupes d'assaut STORM-Z sous sa subordination tandis qu'à l'est du village, un bataillon complet est déployé sur le flanc droit, avançant de 2 km en largeur et de 1 km en profondeur en une journée. Le lendemain, son bataillon, déployé dans la deuxième phase, n'a pu avancer que d'un kilomètre face à la résistance ukrainienne qui se renforçait.
Cela signifie pour moi que les Russes, ici, le 16, ont accompli avec succès la tâche rapprochée du bataillon d'assaut. Tandis que le 17, ils continuent d'avancer avec un succès modéré et ne sont arrêtés que par le redéploiement rapide des réserves de la 115e MIB et de la 112e TDB ukrainiennes qui se défendent ici.
Schéma des manœuvres de l'offensive russe d'encerclement de Novokalinove des 16 et 17 avril
Pour moi, le fait que les Russes aient temporairement réduit la pression sur Ocheretyne après le 16 avril et déplacé le centre de gravité de l'opération vers Novokalinove signifie plusieurs choses (bien entendu, pendant ce temps, les équipes d'assaut de l'infanterie ont continué à mener une bataille meurtrière à Ocheretyne, et les frappes d'artillerie n'ont pas cessé).
Premièrement, cela signifie que les Ukrainiens, avec les renforcements qui sont arrivés entre-temps, ont pour l'instant bloqué l'attaque russe dans la partie sud-est de l'Ocheretyne. Deuxièmement, cela signifie que le modèle russe typique d'attaques « déséquilibrées » est clairement en train d'émerger. Les Russes ont compris qu'en faisant un usage intensif de leur puissance aérienne et de leur artillerie, ils pouvaient affaiblir les positions ukrainiennes au point que leurs groupes d'assaut d'infanterie puissent prendre les positions ukrainiennes les plus éloignées du front. Ils ont également reconnu qu'ils pouvaient contrer avec succès les contre-attaques ukrainiennes habituels utilisant les petits groupes blindés à petite échelle en utilisant leur propre artillerie et leurs drones.
Sur cette base, ils ont essayé de constituer des groupements jusqu'à la taille d'un bataillon (il n'est pas encore possible de faire plus), avec lesquels ils peuvent avancer en même temps jusqu'à 1 à 2 km en profondeur et en largeur. Bien entendu, ils subissent des pertes au cours de l'attaque et les Ukrainiens déploient également leurs forces et moyens de réserve, de sorte que l'attaque s'arrête au bout de 1 à 2 km et de 1 à 2 jours. Les Russes ne procéderont pas à une nouvelle attaque de ce type avant quelques jours, mais ils sonderont les défenses ukrainiennes avec des groupes d'assaut STORM-Z et commenceront une nouvelle préparation d'artillerie intense qui durera plusieurs jours.
Pendant ce temps, sur un axe situé à environ 10 km de l'attaque précédente, des frappes d'artillerie sont en cours depuis 2 ou 3 jours en préparation d'une attaque similaire. Ainsi, lorsque l'attaque s'arrête dans la direction précédente, tout est en place pour lancer une attaque dans l'autre direction. Ce schéma fonctionne bien sûr avec un différentiel de 1 à 2 jours, mais il est visible autour d'Avdiivka depuis décembre 2023 environ (il est intéressant de noter qu'il a été observé pour la première fois en mai 2022, lors de la bataille de Popasna).
La progression de la percée et les tentatives de contre-poussée
Comme nous l'avons vu, le 17 avril, les Ukrainiens avaient clairement empêché les Russes de passer de la phase de percée à la phase d’exploitation du succès en déployant des réserves. Parallèlement à l'attaque de Novokalinove, les Russes continuent de tirer sur les positions ukrainiennes à Ocheretyne, indiquant qu'ils poursuivront l'attaque du village dès qu'ils l'auront terminée et que les nouveaux groupes d'assaut auront été regroupés.
Le 20 avril (après trois jours de préparation), l'attaque russe suivante a commencé, à partir de la station de transformation déjà occupée vers le centre d'Ocheretyne. Dans l'après-midi, la gare du centre et les bâtiments environnants ont été occupés. Le bataillon ukrainien 59/104 qui se battait ici n'était pas en mesure de résister aux compagnies d'assaut russes même avec la zone urbaine comme base, qui se déployaient constamment par échelles. Cela est probablement dû au fait que l'artillerie et l'armée de l'air russes ont également intensifié leurs activités au maximum. En outre, soit ils ne disposaient pas de drones de frappe tactique, soit les Russes ont réussi à les brouiller.
La question se pose à juste titre de savoir pourquoi les Ukrainiens n'ont pas contre-attaqué avec des groupes blindés une incursion aussi profonde et aussi mince. Le 22 avril, ils ont envoyé une partie des forces restantes du 47e MIB et du 3e SAB, mais elles n'étaient pas plus grandes qu'un seul peloton d'infanterie mécanisée, leurs actions n'ont donc suffi qu'à ralentir l'attaque russe. Grâce à ces contre-attaques et au combat défensif du bataillon 59/104, les Ukrainiens ont sérieusement ralenti l'attaque russe, mais dans la soirée du 22, les Russes s'étaient emparés de la partie sud d'Ocheretyne.
Novohamutivka
Les Russes se battent donc pour le troisième jour à Ocheretyne, avec le 27e SMRB presque à pleine puissance. Le modèle que nous avions identifié précédemment indiquait qu'il était temps de changer de direction, et c'est ce qui s'est passé. Le 23 avril, le 15e SMRB avait réussi à concentrer ses nouveaux groupes d'assaut dans la zone de SNT ZARYA et, le matin du 23 avril, ils avaient lancé une attaque sur Novobahmutivka à partir de deux directions.
Selon le schéma précédent (janvier), les Ukrainiens défendant la zone bâtie auraient dû repousser les Russes les attaquant à découvert, leur infligeant de lourdes pertes. Les Russes ont cependant pénétré dans le village et, après une journée de combats acharnés, ont repoussé le 425e bataillon ukrainien « SKALA ». Je peux en conclure que la préparation de l'artillerie russe a été efficace et que les drones des défenseurs (s'il y en avait) ont été brouillés effectivement.
Schéma des manœuvres russes pour l'attaque de Novobohmutivka les 23 et 24 avril
Ainsi, le 15e SMRB russe, avec au moins deux compagnies, a réussi à prendre Novobahmutivka, et le lendemain (24.04.04), il a même réussi à pénétrer dans le village de Solovyove. Lors de cette opération, les Russes ont également déployé les forces du PMC « Arbat ».
Folytatása következik.