Situation opérationnelle dans le secteur sud-est
Je m'excuse pour la rareté de mes écrits, je dois partager mes ressources. Mais en retour, j'ai essayé de faire une analyse plus complète. Dans ma dernière vidéo YouTube, j'ai montré la pénétration spectaculaire par laquelle les Russes se sont approchés de la rivière Sukhi Yali par le sud et a créé une situation très dangereuse pour les forces ukrainiennes défendant la ligne Yelizabetivka-Kurakohve orientée vers l'est.
L'objectif évident des Russes était de couper le « renflement de Pobyeda ». En conséquence, Kurakohve (OBJ K) sur l'épaule nord du renfelement et le passage de la rivière près du village d'Uspenivka (OBJ U) sur l'épaule sud étaient deux cibles clés vers lesquelles l'attaque principale russe était supposée se déployer. Le village de Dalne (OBJ D) est marqué comme un Point Décisif 1, dont les Russes ont de bonnes chances d'atteindre leur objectif en s'en emparant.
Aperçu des intentions initiales des Russes
Opérations préparatoires
Les Russes ont lancé l'attaque pratiquement sans un interrompre des opérations. Une tentative d'occupation de Kurakhove avait déjà eu lieu (29 octobre), avec des résultats plutôt désastreux. C'est probablement à ce moment-là que la décision a été prise de coordonner plus étroitement les opérations des trois formations combattant dans le coin sud-est (150e et 20e divisions d'infanterie mécanisée et 68e corps).
La 39e brigade d'infanterie mécanisée (MRB) a lancé une série d'attaques en utilisant la méthode de déplacement de centre de gravité expliquée précédemment. Le 6 novembre, ils sont entrés dans la partie sud de Trudove et, le 7 novembre, ils ont mené une attaque réussie en direction de Maximivka. Les deux attaques ont en commun d'avoir été menées après une préparation d'artillerie intensive, avec un véhicule de combat d'infanterie et une équipe d'assaut transportés par celui-ci, et la position de la section ukrainienne dans la ligne d'arbres ciblée a été capturée.
Au même moment, dans le secteur de la 46e brigade d'infanterie mécanisée ukrainienne, les Russes ont lancé une attaque depuis le nord vers Dalnye avec une compagnie d'infanterie mécanisée renforcée, qui a été repoussée par la 46e avec de lourdes pertes. La clé du succès a été un système bien réglé de drones, d'artillerie et d'armes à feu directes. Ici, les Russes ont appris de leurs erreurs et le 8 novembre, avec un petit groupe d'assaut, ils ont pu remporter un petit succès en suivant toutes les règles de procédure.
Le 9 novembre, à l'est du village de Trudove, le 1472e régiment d'infanterie mécanisée de la Garde (MRR) poursuit sa méthode d'attaque par déplacement de centre de gravité, tandis qu'au même moment, sur l'épaule nord du renflement, les Ukrainiens évacuent la zone située à l'ouest de Pobyeda, après le succès Russe de la veille. Il est important de noter ici que la 33e MIB ukrainienne combattant dans cette zone a réagi rapidement et correctement aux changements de la situation tactique, même si elle se battait contre une force au moins quatre fois supérieure.
L’opération décisive
Le concept d'opération décisive avait, à mon avis, été modifié par les Russes à ce moment-là. Ils ne cherchent pas à couper le renflement par deux frappes coordonnées de la direction de Kurakhove (OBJ K) et d'Uspenivka (OBJ U), mais à exploiter leurs premiers succès en direction de Dalne (OBJ D).
En conséquence, le 11 novembre, ils ont lancé un nouvel assaut sur Dalne depuis l'est et ont avancé d’une ligne d’arbres. Ici, les Ukrainiens ont lancé une contre-attaque, mais celle-ci révèle des choses intéressantes. Les Ukrainiens ont lancé une contre-attaque avec deux chars (probablement) de Leopard-1 du 33e MIB, soutenus par des drones du 46e AAB. Il semblerait que pour repousser une attaque russe aussi petite, les deux brigades aient dû agir de manière coordonnée. En outre, l'absence de l'infanterie ukrainienne suggère qu'elle doit être en nombre insuffisant et qu'ils essaient donc de la préserver.
Schéma de l'attaque russe à l'est de Dalne et de la contre-attaque ukrainienne. Un aspect intéressant de l'opération est que les deux manœuvres ont été menées parallèlement à la ligne d’arbres.
Au même moment, les Russes ont mené l'attaque coordonnée avec l’attaque précédente autour Dalne. Cependant, la 37e brigade de marines ukrainienne (NIB) qui se défendait ici s'est battue avec tant de succès que les Russes n'a réussi à faire passer qu’une seule position de section à 13 novembre. Tout cela signifiait clairement que le coup de grand renflement avait échoué.
Au lieu de couper le renflement, une progression lente et une nouvelle opportunité de couper un autre renflement
Les Russes s'en aperçoivent également et continuent d'avancer en s'appuyant sur leurs petits succès et leur méthode d'attaque par déplacement de centre de gravité. Le 14, les Ukrainiens ont évacué leurs positions au nord d'Antonivka suite au petit succès russe de la veille, raccourcissant ainsi considérablement la ligne de front.
À partir de ce moment, les Russes avancent d'une ligne d’arbres par chaque jour, sur toute la largeur de la ligne de front de Maximivka à Kurakhove. La seule exception est la direction de Dalne, où il semble que le manque d'infanterie ait créé une situation grave dans la zone de la 33e MIB et que les Russes aient réussi à pénétrer dans le village le 17 novembre. Il s'agit d'une pénétration tactique qui, le 20 novembre, s'est étendue aux rues lignes d'arbres environnantes.
Cependant, la 79e AAB et le flanc gauche (nord) des bataillons qui lui sont subordonnés avaient devenu extrêmement exposés. Ils ont tenté d'en exploiter, mais les Russes n'ont mené qu'une faible attaque avec de petites unités, qui a échoué sous le feu des défenses ukrainiennes.
Schéma des opérations menées du 17 au 20 novembre au nord de la rivière Sukhi Yali
Conclusions
Le plan russe initial a échoué, mais les Russes ont tout de même réalisé des progrès significatifs. Les succès russes comprennent, outre les gains territoriaux, la capacité à maintenir la pression sur les défenses ukrainiennes, ce qui est plus important que les gains territoriaux dans une guerre d'usure.
Je considère comme un succès ukrainien le fait qu'ils aient réussi à éviter une tentative d'encerclement de l'ensemble du renflement de Pobyeda. Contre les attaques venues du sud, la 37e NIB tient fermement l'OBJ U, tandis que les attaques venues du nord ont été partiellement repoussées. Mais les attaques sur OBJ D n'ont pas pu être repoussées et les Russes ont occupé OBJ D. Cependant, il était également possible d'éviter l'encerclement mineur que cela offrait, n'affectant que le 79.AAB, et d'infliger entre-temps de lourdes pertes aux Russes.
En tant que chercheur en open source avec des compétences et des ressources limitées, je n'essaie même pas d'écrire sur les pertes. Ce qui est clair, cependant, c'est que les Russes n'ont réussi à mener que leur deuxième attaque sur Dalne (OBJ D) comme prévu depuis leur percée à Shakhtarske à la fin du mois d'octobre.
En outre, il est clair que les forces russes dans cette zone opèrent avec des attaques de la taille d'une comapgnie au maximum, mais généralement plus petites. J'en conclus que si les choses continuent ainsi, les Russes ne pourront pas couper le renflement de Pobyeda, et la ligne OBJ U - OBJ K sera atteinte au plus tôt à la fin de l'année. Bien entendu, cela n'est vrai que si les choses restent en l'état, et une erreur inattendue de l'Ukraine et une attaque russe habilement exploitée peuvent accélérer le processus, tandis qu'une réduction des erreurs ukrainiennes peut le ralentir.





